Nos cheveux

Avril 2019

Comme d’habitude, cet article n’a pas pour vocation de convaincre, mais juste de partager pour que ceux qui vivent comme moi ne se sentent pas extraterrestres. Je ne prétend pas que c’est comme ça qu’il faut faire, juste que pour nous c’est ce qui nous convient.

(je préviens avant de commencer : je n’accepte pas les insultes, les menaces, les « c’est crade », les jugements… je supprime ces commentaires et je bloque les personnes sans chercher plus loin… oui, c’est triste, je suis obligée de commencer mon article comme ça, parce que je connais les réactions des gens, je parle de ça tous les 6 mois depuis de nombreuses années…)
Lisez bien l’article jusqu’au bout, j’ai pris le temps de relire tous les commentaires des anciennes photos pour faire une FAQ.

Octobre 2018
Les cheveux de mes enfants n’ont pas été lavés depuis la dernière photo/coupe il y a 6 mois.
ça arrive qu’ils se mouillent dans le bain mais je ne frotte pas, je ne lave pas, ni à l’eau, ni au shampoing, ni aux poudres….

Je brosse presque une fois par jour (oui, on zappe des jours), le soir avant de tresser les deux grandes pour la nuit. Je brosse à sec avec des brosses en poils de sanglier. Je n’utilise pas de démélant , je ne mouille pas.

Ce n’est pas nouveau, il n’y a jamais eu de shampoing, on a toujours fonctionné comme ça.

Mes enfants sont des enfants « normaux » qui ont le droit de jouer dans la boue, de se rouler dans les cailloux, de manger avec les mains (dme)….. tout ça part très bien au brossage une fois sec ou avec les doigts

Je fais une photo tous les 6 mois avant de couper 5mm (pour ça je mouille juste les longueurs et après la coupe je pshit de l’aloé vera), le bambin n’a pas encore eu de coupe.

Avril 2018
*ma première a presque 12 ans, elle ne se mouille jamais les cheveux, ils poussent très lentement depuis sa naissance, ils sont tressés en permanence, ses cheveux sont très fins et souples, ils étaient bouclés quand elle était petite. Elle est très loin de la puberté à cause de sa maladie chronique et a des carences régulièrement.
* ma deuxième a 8.5 ans, elle se mouille les cheveux et se masse le crane dans le bain une fois par semaine parce qu’elle aime ça, ses cheveux étaient souples et sont maintenant très épais, ils sont tressés en permanence. Ils poussent très vite.
*ma troisième a 5 ans, elle se mouille les cheveux dans le bain une ou deux fois par semaine, ils ne sont jamais attachés, ils sont lisses et poussent très vite (elle les a coupés, c’est pour ça qu’ils sont plus courts)
*mon quatrième a 2.5 ans. Ses cheveux n’ont jamais été coupés, ils poussent très lentement et sont bouclés. Il se mouille les cheveux dans le bain une ou deux fois par semaine.
*Pour moi c’est un lavage à l’eau toutes les une ou deux semaines. Jusqu’en décembre et depuis 12 ans j’utilisais des alternatives aux shampoings une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines enceinte) (ghassoul, henné, bicarbonate, décoction de noix de lavage, bloc de savon, farine de pois chiche…). Et avant j’étais aux shampoings classiques de supermarché puis de Body Nature. J’ai juste remplacé les shampooings classiques par des alternatives. J’ai décidé de passer au water only en décembre, je devais me laver les cheveux à chaque douche (soit 3 fois par semaine) au début, il m’a fallu un mois pour passer à une fois par semaine en espaçant de plus en plus (je « devais » parce que ça me faisait mal aux cheveux). Je brosse parfois avec une brosse en bambou, principalement pour masser/frotter le cuir chevelu. Mes cheveux sont courts, j’ai passé la tondeuse en septembre.

Avril 2017
FAQ
-et si ton enfant se met de la nourriture dans les cheveux?
ça sèche et je brosse
– je ne peux pas, mes cheveux graissent trop vite
ils graissent parce que ton cuir chevelu est agressé par les lavages…. C’est un cercle vicieux que les industriels ont bien compris
Et les particules dans l’air comment les éliminer?
en brossant, en consommant sain, en évitant la ville… pour moi les shampoings ne nettoient pas, ils déposent des produits sur les cheveux
-Et quand il y’a les poux à l’école vous faites comment ?
mes enfants sont scolarisés à la maison, en 12 ans on a eu 2 fois des poux : brossage au peigne à poux 3 fois par jour et 2 shampoings anti-poux. Les poux préfèrent les cheveux shampooinés
– comment faites-vous pour qu’ils sentent bon?
« bon » est un jugement, c’est une histoire de goût. Pour moi le shampoing (comme la lessive, le parfum, les produits d’entretien…) ne sent pas « bon ». A partir du moment où une odeur extérieure s’installe c’est qu’il y a des résidus sur nous…. et clairement je ne veux pas de ça! mes enfants sentent « bon » parce qu’ils sentent leur vraie odeur et pas une odeur artificielle
-pourquoi vous lavez vous les cheveux toutes les semaines si pour vos enfants c’est tous les 6 mois et visiblement avec bénéfice d’une belle chevelure qui ne sentirait pas ?
parce que moi j’en ai besoin et pas mes enfants, mes cheveux sont différents, mon organisme est différent, je suis pubère depuis de nombreuses années, ma santé est différente, mes cheveux sont courts donc pas brossables…
-Quand vous cuisinez des oignons ou des frites ça ne vous gêne pas que vos cheveux sentent les odeurs de cuisine?
Je fais les frites au four et les oignons au thermomix 😜 je préfère une odeur alimentaire a une odeur artificielle (je ne supporte plus les parfums, mes enfants n’ont jamais connu ça et ne supportent pas), et les odeurs alimentaires partent toutes seules.
-C est juste impossible pour mon fils de 10 ans qui transpire de la tête. S il ne lave pas ses cheveux c est une puanteur.
mes enfants (comme tous les enfants je pense) transpirent beaucoup
mais comme on mange sain, qu’ils boivent régulièrement, qu’ils n’utilisent aucun cosmétique (shampoing, déo, crème, savon etc), qu’ils n’ont pas de sources de stress et qu’ils portent des vêtements naturels, leur transpiration ne sent pas mauvais. ça n’est pas naturel de sentir « mauvais », il faudrait trouver d’où vient le problème plutôt que de le cacher (naturopathe, homéopathe…)
– Pourquoi tu penses que c’est bon pour les cheveux?
Je pense qu’aucun produit industriel n’est bon pour nous (cosmétique, alimentaire, entretien), juste parce que ce n’est pas naturel
– mes cheveux me démangent au bout de 10 jours
c’est pour ça que j’ai une brosse en bambou, elle me permet de gratter et masser mon cuir chevelu
– par quoi commencer?
Pour un enfant : juste arrêter tout…
Pour un adulte/ado en puberté : soit espacer doucement, soit une cure de sebum, soit remplacer par des nopoo
– vos filles ne vous ont jamais réclamé de shampoing? et si elles demandaient vous feriez quoi?
Non, elles n’ont jamais demandé, pourquoi elles demanderaient ça? quel enfant prend du plaisir à se laver les cheveux au shampoing? Et si elles demandaient je dirais non, parce qu’elles n’en ont pas besoin, parce que c’est industriel, parce que ça n’est pas naturel… comme si elles me demandaient de manger à macdo ou de mettre de l’eau de javel dans les toilettes…
– mais concrètement pourquoi ne pas se laver les cheveux?
Pour moi la question est plutôt pourquoi le faire? le plus simple étant quand-même de ne rien faire, surtout si ça n’a pas d’utilité
– comment fais tu pour le chlore de la piscine?
On ne va pas à la piscine. A l’époque où on partait en vacances en camping avec piscine et mer tous les jours, c’était rinçage à l’eau tous les soirs et en rentrant au bout de 2 semaines un masque à la banane avec rinçage à l’eau (juste de la banane mixe posée plusieurs heures)
– Comment faire quand on fait du sport de manière intensive tous les 2/3 jours?
on laisse sécher et on brosse ou on lave à l’eau.
– comment tu prépares/conserve l’aloé-vera?
J’ai épluché une feuille (bio), rincé, mixé, filtré et mis en bocal au frigo. Au bout de quelques semaines il y avait un peu de moisissure sur le couvercle, j’ai nettoyé, refiltré et mis dans un pulvérisateur. Depuis, ça n’a pas bougé

Avril 2016
Pour toutes les questions auquelles je ne peux pas répondre (genre pour les cheveux crépus, pour des idées de no-poo), il existe un groupe facebook qui répondra à toutes vos questions.

6 réflexions sur “Nos cheveux

  1. Bjr Nanouch,
    Je n’ai pas d’enfant donc la question ne se pose pas. Après avoir fait moult défrisages durant des années je les coupe assez court maintenant. Je les lave quand ils me grattent c’est à dire 1 fois par mois environ et souvent avant de me les faire couper. C’est au savon de Marseille mais peut- être qu’un jour ce sera rien. Je reviens de loin donc chaque chose en son temps.

    J'aime

  2. Bsr Nanouch,
    Vous ne vous laissez pas « abattre » et êtes déterminée pour refaire un post tous les 6 mois sur ce sujet. J’avais un peu lu ce qui avait été commenté à l’époque et c’était très dur.

    J'aime

  3. Bonjour Nanouch,

    Je suis prédisposée et fortement motivée à supprimer les shampoings pour mes enfants (7 et 5 ans) ainsi que pour moi !
    Le souci c’est que j’ai des cheveux bouclés mi-long … hier au lieu de me laver les cheveux, j’ai saupoudré mon cuir chevelu de bicarbonate, laissé poser et puis brossé …
    Super les racines sont propres, on regagne du volume … le seul hic … il me reste du bicarbonate sur le cuir chevelu … ça gratte et j’ai l’impression d’avoir des pellicules sur mes vêtements…

    Auriez-vous de astuces pour éviter ces désagréments ou je m’y prends mal?

    Merci d’avance.

    J'aime

  4. J’adore 💜 tes enfants ont des cheveux sublimes. Je me tracassais à trouver une solution pour ma fille qui hurle pendant les shampoings….j’ai juste tout trouvé grâce à toi 😉
    Moi je n’en suis pas encore la, mais déjà je suis au shampoing solide. Chaque chose en son temps

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s