Bai jia bei n°2

Qu’est-ce que le Bai Jia Bei ?

Le Bai Jia Bei est une tradition issue de certaines régions de Chine. Elle permet d’accueillir le bébé en lui assurant la protection des esprits. C’est une couverture confectionnée à partir de 100 morceaux de tissus offerts par 100 proches de la famille au bébé, à l’occasion de la naissance à venir. La tradition veut que chaque morceau de tissu s’accompagne d’une carte de vœux, souhaitant bonheur et chance au nouveau-né. « la couverture aux 100 voeux », devient ainsi le symbole de toutes les personnes qui se sont unies pour accueillir le bébé. L’enfant sera protégé par les vœux et l’énergie positive des 100 personnes qui auront contribué à la confection de la couverture…

L’origine du Bai Jia Bei

La dernière Impératrice de Chine, l’Impératrice Cixi, n’était qu’une des nombreuses concubines de l’Empereur de Chine jusqu’à ce qu’elle lui donne un enfant, l’unique héritier de l’Empereur. La légende raconte qu’un jour, elle dut s’absenter et fut forcée de laisser son enfant seul. De peur que les autres concubines, jalouses, ne s’en prennent à lui, elle pria chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle demanda ensuite au tailleur du palais de confectionner une robe longue pour l’enfant. Ainsi, symboliquement, il fut alors sous la protection des plus grandes familles de Chine, et sa mère, rassurée, put partir sans crainte.
Cette histoire s’est répandue à travers la Chine et de nombreuses familles imitèrent le geste de l’Impératrice, en remplaçant la robe longue par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei.

A mon tour !

Non, je ne suis pas enceinte!
J’ai fini la bai jia bei de ma première fille quand elle avait 10 ans (je l’avais commencé au moins 4 ans plus tôt). J’avais promis à ma deuxième que quand ça serait fini je ferais la sienne, j’ai beaucoup tardé, mais ça fait partie des 101 choses que je veux faire en 1001 jours, alors c’est parti!
Je n’ai pas besoin de 100 carrés, ça donnerait vraiment une couverture immense, 54 me suffisent (en sachant que j’en ai brodé un pendant ma grossesse et qu’il l’attend depuis plus de 8.5 ans dans ma boite de point de croix!) et ils doivent mesurer 20×20, ils peuvent être dans un tissus de récup, dans un vêtement que vous aimez, brodé, en patchwork…. il n’y a pas de consigne particulière sur la couleurs ou les motifs, vous êtes libres de choisir ce qui vous parle à vous!

Si vous souhaitez participer, vous pouvez me contacter en message privé, je vous transmettrai mon adresse.

Edit : elle est finie

5 réflexions sur “Bai jia bei n°2

  1. J’avais très envie d’en faire une pour mon fils…cela n’a pas vraiment eu l’écho escompté dans mon entourage, peut être aurais je du présenter différemment l’idée… est il possible de partager cet article via fb?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s