Consommation d’eau

J’entend souvent que le zéro-déchet c’est bien joli mais que ça utilise de l’eau.
La fabrication de produits jetables consomme beaucoup plus d’eau que le lavage des produits lavables (sans compter les arbres et le pétrole) mais ça n’apparait pas sur notre facture.

Je vous parle de notre consommation :

On a reçu notre facture d’eau.
Cette année on a utilisé 73 m³ d’eau, j’ai cherché quelle était la moyenne de consommation, c’est 40 m³ par personne et par an… notre consommation devrait donc être de 240m³ par an puisque nous sommes 6. (d’ailleurs la première fois que le conseiller municipal est venu faire le relevé, il a cru que le compteur était cassé!!)

Nous n’utilisons pas de jetable (papier toilette, essuie-tout, papier cuisson, mouchoirs, serviettes de table, serviettes hygiéniques, tampons, film plastique, papier alu : tout est lavable), nous n’avons pas de lave-vaisselle, nous sommes en grande partie à la maison puisque je travaille à la maison et que les enfants sont instruits en famille. Même avec les couches lavables on ne dépassait que rarement les 80m³.

Nous ne faisons rien de particulier, nous ne récupérons pas l’eau de la douche ou de l’évier.

Nous prenons 3 bains par semaine : je me douche dans la baignoire bouchée avec 2 enfants, quand ils sortent les 2 derniers enfants se lavent l’un après l’autre : ça rempli donc 3 fois une demi-baignoire (dans l’idéal cette eau serait réutilisée)

Nous ne tirons pas la chasse d’eau à chaque utilisation : évidemment à chaque caca et quand on considère qu’il faut le faire. (dans l’idéal on aurait des toilettes sèches)

Nous lavons la vaisselle à l’évier, une fois où les tuyaux étaient gelés j’ai calculé combien j’utilisais d’eau : 2l par vaisselle (4 fois par jour). En sachant que je cuisine tout moi-même et qu’on est 6, il y a donc pas mal de vaisselle (dans l’idéal cette eau serait réutilisée).

Je récupère l’eau de cuisson à la vapeur dans les plats suivants (par exemple dans les crêpes, le pain, etc)

Je fais 3 lessives par semaine de 7kg.

Le potager n’est pas arrosé, je plante/sème juste avant la pluie et je paille (bon, notre potager ne donne rien puisque les limaces mangent tout, c’est une autre histoire!).

Il y a donc plein d’améliorations possibles, l’eau de récupération peut servir pour les toilettes et le jardin et on peut installer des toilettes sèches. Tout ça sera mis en place après notre déménagement ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie.

 

 

Est ce que vous avez d’autres suggestions?

Et vous? Vous en êtes où de votre consommation d’eau?