Dis pourquoi tu couds? Pourquoi tu blogues?

 

Le gang des couturières-blogueuses a frappé.
Les gens lisent de moins en moins les blogs et préfèrent l’instantané d’instagram et de facebook. Alors je participe avec joie à ce mouvement parce que moi aussi ça me rend triste de voir que je suis suivie par plus de 6000 personnes sur facebook et 1700 sur instagram mais que mes articles ne sont jamais lus par plus de 200 personnes…

L’objectif du gang est de  proposer des articles à lire sur les blogs régulièrement en partageant un même thème, et transmettre les liens pour former une chaîne humaine virtuelle. Aujourd’hui le thème est pourquoi nous cousons/bloguons.

 

Dis Nanouch, pourquoi tu couds?
Quand j’ai su que j’étais enceinte il y a un peu plus de 13 ans de ma première, il m’a fallu des couches. Il était hors de question pour moi de lui mettre des jetables : à cause des produits chimiques et des déchets. Les jetables écolo c’était autant de déchets avec un prix énorme (j’avais négocié un licenciement dès la début de ma grossesse, j’étais donc au chômage). Il me restait donc l’hni et les lavables. Les lavables du commerces étaient hors-budget (toujours pour cause de chômage). Donc je ne me suis pas laissé le choix, j’ai récupéré des vieilles serviettes de toilette chez mon grand-père et mes parents, j’ai cherché des tutos/patrons sur internet et je me suis lancée…. J’ai mis une semaine à faire la première couche, elle était moche, mais peu importe, elle faisait son travail. Je n’ai pas acheté de vêtements pour ma fille, c’était récup et couture en tissus de récup, ça me paraissait juste logique quand je voyais les prix des vêtements du commerce fabriqué par des enfants asiatiques…

 

Dis Nanouch, pourquoi tu blogues?
J’ai créé mon premier blog de couture à peu près un an plus tard, quand j’ai commencé à coudre des vêtements. Facebook commençait juste en 2008. J’étais sur différents forums, principalement de point de croix (on faisait des SAL Stitch A Long, des RR Roun Robin) et de mamans maternantes qui faisaient elle-même les couches/porte-bébé/liniment/vêtements (ça me rend nostalgique tout ça!!!)… on était nombreuses à avoir des blogs, j’avais plein d’onglets favoris dans mon navigateur et je visitais chaque blog/forum tous les jours.
Ça permettait de laisser une trace, de partager avec les copines.
A partir de la création de ma page facebook, la communauté a grandit, j’ai supprimé plusieurs blogs à cause des insultes/jugements dus à mon engagement… il ne me reste donc que des photos sur mon ordinateur.
Mon blog n’est pas spécialisé sur la couture mais sur ma façon de vivre. J’aime répéter que je ne suis pas là pour convaincre mais pour que les gens qui sont comme moi ne se sentent plus extraterrestre, parce qu’on se cache mais on est nombreuses à vivre comme ça.

 

Pour voir les articles des autres blogueuses :

15 réflexions sur “Dis pourquoi tu couds? Pourquoi tu blogues?

  1. Bjr Nanouch,
    Pour ma part j’aime les blogs. Jamais été sur IG et cela ne manque pas. J’aime recevoir ma lettre par courriel, avoir un sommaire et pouvoir revenir sur une publication facilement.

    J'aime

  2. Bonjour à toi et merci d’avoir ajouté un lien vers mon blog, cela me permet de découvrir le tien! Chez nous aussi c’étaient couches lavables mais je ne me sentais pas capable de les coudre « à l’époque » du coup j’en avais acheté d’occasion et mes deux filles les ont usées, autant dire que j’ai trouvé mon achat parfaitement rentabilisé !
    Belle journée à toi. Audrey

    J'aime

  3. Merci! Moi j’adore les blog et les forum, c’est tellement plus organisé et structuré, au moins quand on fait un e recherche précise on trouve assez facilement.
    J’ai du mal à suivre sur les réseaux sociaux où tout se mélange et se perd! Je me suis d’ailleurs désinscrite d’Instagram et de Tweeter, je ne suis plus que sur Facebook et c’est déjà bien suffisant comme ça 😉
    Merci pour les liens des blogs, je les visiterais un par un au cours des prochains jours 🙂

    J'aime

  4. Merci Nanouch de partager avec nous ton quotidien. Je me dis peut-être que se sont les autres les extraterrestres, les fermés d’esprit et que finalement c’est nous qui sommes sur notre planète !
    Cette année je me mets à la couture et au tricot. j’avais lâché avec l’arrivée de bb4 en début d’année mais l’organisation s’est mis en place et de bonnes routines, tout est possible. Qd on veut on peut malgres les 4 moustiques, l’allaitement …..

    Encore tout mes vœux Nanouch a toi et ta famille. et peut-être à mercredi 😉

    Mél de Mél fait tout maison ou presque

    J'aime

  5. Moi aussi je tiens des blogs depuis 2004. J’ai eu bpc de monde, je me suis faites des amies très proches. Je regrette la mode facebook et instagram. Je suis dessus depuis peu, un peu par dépit. J’ai énormément de visites et lectures des articles sur mes sites, mais tres tres peu de commentaires. Ce qui parfois me déprime et me donne envie de tout stopper… Pourtant comme toi, je sais qu’il sert. Parfois on me le dis par mail. Mais les gens il leur faut du rapide, alors les réseaux sociaux c’est mieux. Moi je trouve ça trop surfait. Comme toi mes sites sont avant tout un témoignage, témoigner du possible, que je suis mme tout le monde et j’y arrive, pour semer peut etre des graines d’espoir et permettre à d’autres d’oser !

    J'aime

    1. je ‘nai contacté personne, j’ai juste fait mon article en citant les autres et j’ai mis mon lien dans les réponses du blog dont le lien est au début de l’article

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s