La collapsologie et moi

La collapsologie c’est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.

Comme d’habitude, je tiens à repréciser que je ne cherche pas à convaincre, juste à ce que ceux qui se sentent des extraterrestre (dans ce cas précis moins de 1% de la population française) se sentent moins seuls. Je ne discuterai pas sur le fond de la collapsologie, si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez passer votre chemin sans répondre, en effet, votre jugement ne m’intéresse pas, ni votre avis négatif d’ailleurs (voir mon article « ici c’est chez moi« ), vous trouverez plein de monde (99% de la population) pour en discuter alors ne vous fatiguez pas à lire ou à écrire.
(c’est chiant d’être obligée de le dire à chaque article, c’est chiant aussi pour ceux qui sont intéressés de le lire, d’ailleurs ne vous fatiguez pas à répondre aux détracteurs, je n’hésite pas à supprimer les avis négatifs…. désolée).
Si vous êtes intéressés sans vraiment savoir de quoi je parle, un petit tour sur youtube vous donnera plein d’infos, notamment tout ce que Pablo Servigne et Yves Cochet peuvent dire ou leurs livres dans toutes les bibliothèques.

Lundi je vois Nadege dire sur sa page

Comment parler aux enfants de ce qui me tourmente et m’inquiète. Quoi leur dire ? Quoi faire par ailleurs ? Comment peuvent ils se projeter dans ce futur totalement incertain ?

Je répond sincèrement sans comprendre vraiment de quoi elle parle

Mes enfants changeront le monde donc ça ne me tourmente pas 😁 voir le verre à moitié vide n’a jamais fait avancer les choses, donc je le vois à moitié plein et on le rempli ensemble

Quelques heures plus tard je vois une interview de Aurélien Barrau qui parle de l’Australie et qui dit que ce climat-là arrivera chez nous d’ici 10 à 40 ans… Et là je me prend une claque… 10 ans… dans 10 ans j’aurai 50 ans, mon bambin en aura juste 13…

Mardi mon amie vient à la maison, on parle de sa tante qui a une ferme, plein d’animaux dont un cheval de traie, au cas où il n’y ai plus de carburant pour le tracteur… encore une claque… on n’avait jamais parlé de ça, je ne savais pas qu’elle y pensait, qu’elle en parlait avec ses proches…

Je crois aux signes, et 3 en 24h, c’est trop pour que je ne les prenne pas au sérieux. J’ai déjà vu régulièrement des vidéos sur YouTube, mais sans que ça me touche vraiment, juste en me disant que de toute façon je m’en sortirais ou que je serais morte depuis longtemps. Mais là c’était trop d’un coup. (Peut-être que d’autres choses personnelles à ce moment là m’ont aussi rendue plus sensible)

Vendredi j’en ai parlé avec les enfants, enfin j’ai surtout posé des questions, les filles ont réfléchi à tout ce que ça changerait dans notre vie, tout ce qu’il faudrait faire, ça les a bien excitées et pas du tout inquiétées!

Je n’ai pas vraiment peur, parce que j’ai confiance en moi, je me prouve chaque jour que si je veux, je peux, même avec 4 enfants h24, même avec une maladie fatigante, même sans relais extérieur …

Alors c’est un peu facile pour moi parce que j’ai déjà fait une bonne partie des choix qu’il faut pour vivre en cas de problème écologique ou politique, et mes parents aussi bien avant moi. J’ai deux maisons, des terrains, je suis capable de tout faire avec mes mains, je peux me passer de beaucoup de choses, je me satisfais de peu. Je peux tout apprendre parce que je ne me laisse pas le choix.

Il s’est passé une semaine depuis lundi, j’ai encore regardé plein de vidéos, j’ai pensé à ça presque exclusivement, j’ai plein de projets dans la tête, je ne suis pas du tout défaitiste, ni pessimiste, ni optimiste d’ailleurs, je vais juste continuer ma vie comme je le fais depuis ma naissance, continuer de faire le moins d’impact possible, continuer à faire ma part et me préparer.

Dans mes projets (parce que j’ai besoin de me vider la tête) :

– déménager (oui, tant que ça n’est pas fait, que je n’y suis pas. J’ai toujours de gros doutes sur ce qui se passera réellement ). Une bonne partie de la suite en découle malheureusement

récupérer la collection des 4 saisons du jardinage qui m’attend au grenier chez mes parents

– noter régulièrement les recettes autonomes satisfaisantes sur un cahier

– installer une cuve de récupération d’eau avec filtres pour pouvoir boire l’eau de pluie, acheter un filtre berkey

– installer des toilettes sèches pour ne pas utiliser cette eau et avoir une source d’engrais

– mettre en place le potager, le verger et améliorer la forêt comestible (pour ça, utiliser toute l’argent de mon entreprise et le troc)

– augmenter l’ampleur du réseau local en entraide/troc/surveillance

– impliquer mes enfants à tous les niveaux

– leur confectionner à chacun un recueil papier de tout ce que je peux leur transmettre (tout ce qu’ils ont connu, qui est testé et approuvé par nous, exit les recettes de shampoing solides contenant des tensioactifs ou les recettes à base d’huile de coco par exemple)

– augmenter le nombre et la diversité des animaux (en plus des poules : canards, lapins…)

– installer des ruches

– me former (autoformation/troc) et former les autres : travail de la laine, vannerie, greffe

A plus long terme ou quand l’opportunité se présente :

– avoir une/des remorques pour les vélos (l’agriculteur/meunier bio est à 5km)

– installer un vélo sur la machine à laver

– avoir une machine à coudre à pédale et une machine à tricoter manuelle

– créer un four à pain (communal, communautaire?) et un rocket stove capable de cuire de la céramique

– trouver une/deux cuisinière à bois efficace (mes parents en ont une qui traîne, celle sur laquelle j’ai fait fondre mes casseroles de dînette… mais elle est vraiment petite)

avoir un rouet (récupérer celui de mes parents qui est peut-être encore au grenier), apprendre à trier, laver, carder, filer, teindre (une cardeuse coute 650€)

– installer une phytoépuration?

– collectionner des partitions de musique (accordéon diatonique et clarinette pour l’instant, flute traversière?)

Je suis intéressée par vos suggestions, ce que vous mettez/compter mettre en place. Si vous préférez en parler en privé, n’hésitez pas, je comprend tout à fait qu’on n’ai pas envie d’en parler en public (je ne compte pas en parler en vrai à mes proches à moins qu’eux le fassent)

Peut-être que je parlerai plus tard de mes enfants et de ce que je mets en place avec/pour eux. Peut-être que je ferai des ebook téléchargeables pour pouvoir les imprimer?… oui, j’ai encore plein de questions en suspens et je prendrai le temps de tout faire en temps voulu, chaque jour me donne de nouvelles idées et de nouveaux projets, et les enfants participent activement en cherchant des solutions.